Raga mortel - Ellis PETERS

 


Années 70. Alors qu'ils étaient sur le point de passer le réveillon de Noël en Angleterre, Dominic et Tossa (un couple ? ou deux amis d'université ?) acceptent d'accompagner Anjili, une adolescente, en Inde chez son père qu'elle n'a pas revu depuis son enfance. Alors que tout semblait réglé dans la mesure où la mère d'Anjili avait envoyé un courrier à son ex-mari pour le prévenir de l'arrivée de sa fille, les trois voyageurs découvrent que le père a disparu depuis un an et que personne n'a de nouvelles de lui. Se tournant alors vers la grand-mère de la jeune fille : pas plus de chance car lorsqu'ils se présentent , celle-ci est en train de rendre l'âme devant toute la famille réunie. Alors qu'ils décident de rentrer tous les trois en Angleterre, Anjili fugue ! Il n'est plus question de rentrer tant qu'Anjili n'est pas retrouvée.


Récupéré dans une boite à livre, ceci est le tome 9 sur 13 de la série des enquêtes de Georges Felse ; avant celui-ci je ne n'en avait jamais lu et j'avoue qu'il manque des explications pour expliquer quelques sont les relations entre Dominic et Tossa car ils habitent ensemble, partent en vacances ensemble, mais ne semble pas du tout amoureux ou amants...

De plus Dominic est le fils de l'inspecteur de cette série littéraire et on ne sait pas trop ce qu'il fait dans la vie. Passé ce flottement dans la présentation des personnages principaux, j'ai tout de suite accroché à l'histoire qui nous emporte en Inde ! L'occasion de découvrir quelques bâtiments, de la musique (le "raga") et l'histoire de Bouddha (un film sur sa vie est en train d'être tourné par les membres qui vont aider notre binôme dans leur quête).

L'histoire est originale mais le déroulement ne tient pas trop debout car il y a trop de situations invraisemblables (fugue d'une gamine qui ne connait rien à la ville où elle vient à peine d'arriver...non ce n'est pas trop réaliste) ; toutefois on suit facilement les étapes de cette pseudo enquête.

Au final, un roman plutôt plaisant car le style est très correct même si les personnages gagneraient à avoir plus de profondeur (description très superficielle).

J'ai bien envie de lire le tome 1 pour découvrir les personnages afin de me faire une idée plus précise si j'aime cette série ou si j'abandonne.


_ Tu crois vraiment que...pour tous les deux ? Evidemment, je conçois que c'est une occasion unique...Mais vraiment , maman, je ne sais si...Oui j'aimerais bien, mais...Je parie qu'il aimerait aussi... Ecoute, je vais lui en parler et je te rappelle...

_ Oui, c'est ça, marmonna Dominic, suffisamment bas pour ne pas être entendu de leur interlocutrice, envoie-la promener et laisse moi le temps de te mettre un peu de plomb dans la cervelle ! 

Commentaires