Big Bang - Irène JACOB


© Editions Albin Michel, 2019

L'actrice Irène Jacob prend la plume et sous couvert d'un roman (les prénoms de ses frères, son mari, son fils sont modifiés) raconte son enfance, sa famille, le métier de son père le physicien Maurice Jacob (1933 - 2007), la maladie de sa mère, son métier de comédienne. Il en résulte plus de 200 pages de poésie intimiste, sur le temps, la perception de la maternité, toutes choses qui m'ont enchantée dans la mesure où j'apprécie l'artiste depuis presque 30 ans. 
Moi aussi, j'ai rencontré un poème. C'était dans mon cours de théâtre. Au début, je ne l'aimais pas beaucoup, je ne le comprenais pas, je ne trouvais dur, énigmatique et froid. Il s'est présenté à moi, j’avais quinze ans, je l'ai appris par devoir et il ne m'a plus quittée. Je le récitais immobile et droite comme si cette Beauté de marbre qui parlait, lointaine, incapable d'amour, comme une porte fermée. J'ai appris d'autres poèmes par la suite, que je préférais, mais je finissais par les oublier, tandis que celui-là se gavait de moi, comme un alphabet à partir duquel je pouvais tout exprimer. Je peux en réciter les rimes sans les chercher. C'est le seul poème dont je puis dire cela. Je l'ai mémorisé sans le vouloir, les mots me précèdent et je les dis sans effort. Aujourd'hui j'ai appris à l'aimer, même s'il me fait toujours aussi mal. (extrait page 172)

Commentaires