La Métamorphose - Franz KAFKA


L'histoire

Un matin, Gregor Samsa a beaucoup de mal à se lever et découvre alors qu'il s'est transformé en cancrelat. Au départ, il se motive pour se lever car il est très en retard et s'efforce de bouger avec les attributs de sa nouvelle condition physique : un dos raide et de minuscules pattes. Au fur et à mesure, il va assister à la transformation de ses proches, chacun à leur manière.

Mon avis
En décrivant une situation absurde : en une nuit un homme est changé en insecte nuisible géant, l'auteur nous décrit comment réagissent les membres de la famille et les personnages de l'entourage (collègue du travail, bonne) lorsque quelqu'un n'est plus le même : certains sont effrayés par son aspect, d'autres agacés parce qu'ils ne le comprennent pas (voix indistincte, « une voix de bête »).
Au début, tous espèrent qu'il reviendra "comme avant" mais lorsque l'état de Grégor empire, ce qui passait au début pour de la compassion finit en exaspération et dégoût : l'amour qu'ils avaient éventuellement en son encontre disparait totalement : Grégor n'est plus humain.

J'ai bien apprécié ce petit récit fantastique (moins de 100 pages si l'on exclut notes de bas de page et préface) qui fait réfléchir si l'on imagine une autre forme de métamorphose : la maladie, l'âge, qui diminue, isole, rendent incompréhensibles voire insupportables. Tous les maux qui s'abattent sur un homme entraine aussi un changement pour celui qui subit mais aussi sur les proches, et parfois même la société !

Un classique à (re)découvrir !


Nouvelle publiée en 1915
99 pages
illustration d'entrée de billet : "Metamorphosis" - Sam Kaprielov

Commentaires