Histoires à ne pas lire la nuit - auteurs divers

 


Alfred Hitchcock a sélectionné dans ce recueil 15 nouvelles fantastiques (et parfois monstrueuses).

1/ La mort est un songe (death is a dream) par Robert Arthur Un homme est épouvanté par l'apparition de sa fiancée morte et utilise son double diabolique pour s'en débarrasser.

2/ Toute la ville dort (the whole town is sleeping) par Ray Bradbury Une femme n'hésite pas à rentrer chez elle en empruntant un ravin dans lequel la victime d'un sérail killer a été récemment découverte.

3/ Un homme à femmes (lady's man) par Ruth Chatterton Histoire vraie d'une chambre hantée dans laquelle a dormi l'auteur lors d'un séjour chez un ami.

4/ L'Âne rouge (evening primrose) par John Collier Un poète (fou) s'installe dans un supermarché dans lequel des objets prennent vie à la nuit tombée. (p.s. il n'y a pas d'âne dans cette histoire !) 

5/ Le Cocon (the cocoon) par John Goodwin Un garçon collectionne des insectes. Un jour il décide d'observer la mue d'une larve qui donne un très beau et grand papillon qui finit épinglé au dessus de son lit. Il perçoit alors de odeurs et bruits étranges la nuit.

6/ La Saison des Vendanges (Vintage season) par Catherine Lucille Moore Un homme accepte de louer sa maison à d'étranges locataires qui se révèlent être des voyageurs du temps venus assister à un mystérieux spectacle.

7/ Les pièces d'argent (Pieces of silver) par Brett Halliday Un homme subit la terrible vengeance d'une tribu mexicaine pour avoir oser séduire la jolie Lolita.

8/ La chambre qui siffle (the whistling room) par William Hope Hodgson Un homme sur le point de se marier achète un château hanté dont l'une des chambres émet des sifflements effrayants et fait appel à un chasseur de fantômes pour en découvrir l'origine.

9/ Une Histoire incroyable (told for the truth) par Cyril Hume Un homme raconte l'histoire d'un de ses amis qui a épouser une femme pas entièrement humaine.

10/ Le Frêne (The Ashtree) par Montague Rhodes James Une femme dénoncée pour sorcellerie se venge de son accusateur en utilisant les branches d'un arbre proche de la fenêtre de sa chambre.

11/ L'Enjeu (the side bet) par Will Fitzgerald Jenkins Un naufragé se dispute les maigres ressources de l'île déserte sur laquelle il a échoué en même temps qu'un rat avec celui-ci.

12/ La deuxième nuit en mer (second night out) par Franck Belknap Long Un passager à bord d'un paquebot sort une nuit sur le pont avoir avoir été jusqu'alors victime d'un épouvantable mal de mer. Repris par la nausée, il s'allonge alors sur un transat qui ne devrait pas être là car habituellement le steward doit tout ranger à la nuit tombée.

13/ Un coup loupé (the Mugging) par Edward L. Perry Avisant un homme louche à la sortie d'un cinéma, deux hommes demandent à leur amie d'attirer celui-ci dans une impasse afin de prendre le suspect en flagrant délit.

14/ Le doigt ! le doigt ! (Finger ! Finger ! ) par Margaret Ronan Une jeune femme est terrorisée par sa nouvelle employeur qui a une drôle de façon de tenir son petit doigt.

15/ Les gens d'à côté (the people next door) par Pauline Smith Une femme convalescente observe ses voisins et finit par soupçonner la femme d'avoir fait disparaître son époux.


Mon avis

J'ai choisi ce titre dans une boite à livres et je ne le regrette pas car c'est vraiment très agréable de découvrir de nouveaux textes, de nouvelles histoires toutes très bien écrites même si certaines fins sont moins réussies que d'autres. Toutes les histoires ne sont pas au niveau d'appréciation mais je loue unanimement l'inventivité des auteurs ! Mention spéciale à Catherine Lucille Moore qui sort du lot.

J'ai mis en gras mes nouvelles préférées.




Un extrait (La deuxième nuit en mer)

La chaise dégageait une odeur putride. C'était incontestable. En me retournant, ma joue se posa contre le bois humide et verni. Alors mes narines furent assaillies par une odeur aigre et parfaitement écœurante. c'était à la fois attirant et repoussant. Dans une certaine mesure, cela calma mon malaise physique mais, d'autres part, cela m'emplit d'un immense dégoût.

 

année de sortie : 1961
370 pages
illustration d'entrée de billet : https://www.instagram.com/phantom.painting/

Commentaires