Les caprices d'un astre - Antoine LAURAIN

 


2012. Un agent immobilier découvre un ancien télescope ayant appartenu au célèbre astronome Guillaume Le Gentil de la Galaisière envoyé par le roi de France Louis XV pour observer le transit de vénus en 1761 depuis Pondichéry. Le roman alterne entre le récit de l'astronome à qui il arrive quelques mésaventures lors de ses traversées vers les Indes et l'histoire de l'agent immobilier qui tombe amoureux d'une inconnue observée avec le télescope dont il hérite inopinément.


Mon avis

J'ai bien aimé ce roman qui mélange des faits historiques et une histoire romantique, rassemblées par d'incroyables coïncidences.

Tout est bien mené, y compris les alternances entre les différentes époques. Vraiment du beau travail d'écrivain brossant les portraits d'hommes (parfois fous) à la recherche du merveilleux qui sommeille en la plupart d'entre nous. 

Quelques "redites" cependant et des situations invraisemblables m'ont fait un peu tiquer mais gros coup de cœur global pour ce roman sorti en 2022.  

Bien entendu, je vous invite à (re)lire mes publications et explications détaillées sur mon blog calédonien sur le sujet du transit de Venus - que j'aurais pu voir en juin 2012 s'il n'y avait pas eu de temps couvert ce jour là !



Extrait

Guillaume sursauta et se pencha sur son instrument ; une rayure en forme de point virgule était apparue dans le laiton. Des yeux il chercha le petit météore pour le dénicher enfin, coincé dans les lattes du pont. (page 47)

...

Il avait sorti le télescope sur la terrasse et s'activait avec énergie à lui redonner son brillant de jadis. Il avait presque fini le grand tube doré pour enfin pouvoir le contempler dans le soleil quand le mouvement répété du chiffon sous ses doigts lui fit tâter une petite bosse. Il s'arrêta et contempla le résultat d'un choc porté un jour sur l'instrument et qui avait enfoncé le métal en un creux de la taille du bulbe du petit doigt. Une autre imperfection attira son attention : un peu au-dessus de la bosse se trouvait une rayure en forme de point virgule. (page 49)

année de sortie 2022

270 pages
illustration d'entrée de billet  : observation du transit de Vénus en 1639


Un peu plus

Voici une image du vrai récit de l'astronome intitulé "Voyage dans les mers de l'Inde, fait par ordre du Roi, à l'occasion du passage de Vénus, sur le disque du Soleil, le 6 juin 1761 & le 3 du même mois 1769 par M. Le Gentil, de l'Académie royale des sciences.


Commentaires