Avril enchanté - Elizabeth von ARNIM

 

The blue door de Harold Harvey

Le sujet
Londres, années 1920. A la lecture d'une annonce dans le journal proposant un château à louer pour le mois d'avril sur la côte italienne, une jeune femme convainc une vague connaissance du club féminin qu'elle fréquente, de partir avec elle un mois, loin de leur époux et de leur vie plutôt monotone. Bientôt, elles décident de convier deux autres dames pour réduire les frais (le château est grand) et passent à leur tour une annonce. Dans un quasi huis clos, ces quatre femmes de qualité différentes vont peu à peu évoluer, améliorer leur caractère et la manière dont elles envisage leur vie, sous le charme certain de cet avril enchanté, à moins que ce ne soit le charme de l'Italie.

Mon avis
J'ai besoin de lire des romans de cette qualité littéraire chaque jour !
Les situations sont cocasses, les répliques fusent. Tout le récit avance à vive allure, il n'y a pas de temps mort et parfois, j'avais envie de rentrer dans le récit pour dire "oh non, ne te laisse pas faire ! "
Toutefois, sous l'apparence comique de situation, l'auteur nous emporte dans le conscient et l'inconscient de ces dames qui n'ont pas leur entière liberté ! Dépendantes de leur mari, de leur parents (qui espèrent un beau mariage) ou de leurs souvenirs (vieillesse et veuvage). Leur rencontre fortuite va permettre de débloquer des situations qui paraissaient de prime abord en phase terminale ! 

A la fin de la lecture, je n'ai qu'une envie : vivre moi aussi la dolce vita !


Elle poussa un soupir de contentement et de nouveau parcourut la chambre des yeux, sa chambre à elle, que pendant ce mois béni elle serait libre d'arranger à sa guise, une chambre qu'elle avait payée de ses propres deniers, au prix de mille sacrifices, et dont elle pourrait tirer le verrou sans que personne eût rien à y redire.

 

Roman publié en 1923
273 pages
illustration d'entrée de billet : illustration "the blue door" par Harold Harvey

Commentaires