Trois mort salées - Auteurs multiples

Illustration de couverture Nightmare life in Death de Mervyn Peake



1/ la femme fardée par Liam O'FLAHERTY
Irlande. Patrick et Martin, deux frères, rudes pêcheurs vieux garçons vivotent chichement dans leur maisonnette mal tenue. Le jour où Patrick décide de prendre femme, rien ne va plus entre lui et son frère. C'est que Kate Tully, la future épouse est veuve, qu'elle a un gamin et qu'elle a un mauvais genre qui inspire la méfiance, ou la jalousie.

Mon avis
Première histoire qui ouvre 3 morts salées, le recueil de nouvelles dédiées à l'Irlande, la mer, la mort et ses mystères. Il s'agit là d'une intéressante étude des comportements parmi une petit communauté, ou l'étranger se confond avec l'étrange, où le sang dans les veines bat parfois aussi rudement que les vagues déferlantes.

2/ Tombe verte, tombe noire (1942) par Mary LAVIN
Irlande. Deux pêcheurs récupèrent un corps dans leurs filets. Maintenant, il faut aller prévenir la jeune épouse du drame. Comment va t-elle accuser le coup, elle pour qui les amoureux doivent être enterrés ensemble dans la tombe noire de la terre ?

Mon avis
Cette histoire est tirée de "Tales from Bective Bridge", un recueil de 10 nouvelles ayant pour décor l'Irlande profonde.
Mary Lavin, née en 1912 en Amérique est retournée vivre en Irlande à l'âge de 13 ans, où elle trouve matière à écrire, principalement sur la population rurale.

Tombe verte tombe noire est ma nouvelle préférée, très inspirante et inspirée ! On y comprend toute la douleur ; par la découverte du noyé d'abord "celui qui va le plus manquer à la communauté est celui qui disparaît toujours"... puis par la douleur de la jeune veuve, dévoilée à travers la pensée des deux pêcheurs qui en brossent le portrait tout en force d'une femme amoureuse, rompue à l'art d'amadouer la mer pour qu'elle ne lui prenne pas son cher époux, mais prête à s'y jeter pour le retrouver...

3/ Le retour (1950) par Daniel CORKERY
Irlande. Avant de rejoindre son bateau pour minuit, un marin épuisé décide de s'installer quelques heures dans une pension de famille où il désire passer un peu de bon temps à discuter, boire, et même tenter sa chance auprès d'une femme avant de se calotter avec le petit ami de celle-ci.

Mon avis
Brr, une histoire qui fait froid dans le dos ! J'ai eu l'impression que Jim Daunt était un fantôme, un revenant qui avant de partir pour les terres inconnues, a désiré repasser dans le seul lieu qu'il reconnaissait comme son foyer.

Avec cet étrange récit, s'achève le recueil "3 morts salées" qui laisse traîner dans son sillage un goût sauvage de mystère, de côtes découpées battues par les vents et la mer, de vies rigoureuses où la survie dépend plus des croyances que de la raison. Pour ma part, j'ai été impressionnée par la prose de Mary Lavin, dont je chercherai sans nul doute à lire d'autres œuvres, dès que l'occasion se présentera.

Commentaires