La mort n'est pas une fin - Agatha CHRISTIE

 

Ma lecture de la fausse biographie d'Agatha Christie Voyage au bout de la vie m'a fait découvrir cette "pépite" que je me suis empressée de dénicher (d'occasion pour moins de 2€ !) et que j'ai lu aussitôt reçu.

Pour une fois (et la seule), Agatha Christie imagine un meurtre à l'époque de l'Egypte antique (2000 ans avant JC). Il n'y aura pas d'enquêteur, certains protagonistes se chargeant eux-mêmes de découvrir qui est l'assassin, lequel commence par éliminer la nouvelle épouse du maître de la maisonnée et qui poursuit son œuvre en supprimant toute personne qu'il soupçonne de l'avoir découvert.
Or, au bout du compte ce qui est, ce qui est réel, ce sont les champs et le bétail - et non quelques signes tracés à l'encre sur un papyrus. Et si on détruisait tous nos registres et tous nos papyrus, si on chassait tous les scribes, les laboureurs et les moissonneurs resteraient, eux. Et l'Egypte continuerait de vivre. (page 16)
L'histoire est excellemment bien menée, très facile à lire malgré les prénoms inhabituels. Je n'ai pas vu venir l'identité du coupable avant la fin du livre que je recommande évidemment.


Un peu plus
A la lecture de ce livre je ne pouvais m'empêcher de songer à cette idée saugrenue de maisons d'édition de vouloir reprendre certaines œuvres au prétexte de "bienséance" ! ah oui car il y a des mots tel que noiraude ! oh la la ! la censure va-t-elle frapper ? j'espère bien que non. Pas touche !

Commentaires