Paris - Cyrielle VINCENT et Guillaume TRANNOY



Léon, le petit caméléon visite Paris à travers les oeuvres d'art présentées dans cet album (une gare, les rues, les monuments emblématiques de la capitale) et interagit en utilisant son nounours "Teddy".



Pour l'opération Masse critique Jeunesse et Jeune adulte de ce mois de décembre j'ai sélectionné un album qui parle d'art et j'ai eu la chance de recevoir cet adorable livret bilingue français-anglais qui s'adresse aux petits à partir de 3 ans.

En treize tableaux de maîtres, auxquels on peut ajouter l'aquarelle de couverture d'Odile de Bouvier, une aquarelliste de Versailles, nous nous immergeons avec petit Léon dans les oeuvres, avec une touche d'humour et d'observation : je pense à la page sur Caillebotte où petit Léon propose des parapluies de couleur pour remplacer les parapluies gris du tableau.


Le petit Léon est le personnage "pilote" de la collection Mini LéonArt (cliquer sur l'image ci-dessous)


De nombreux livrets sont disponibles pour découvrir les villes du monde mais pas seulement ! C'est vraiment une très jolies découverte que je viens de faire en laissant le hasard choisir pour moi (merci Babelio !).

L'auteur est Cyrielle VINCENT.
L'illustrateur est Guillaume TRANNOY.


A chaque tableau est associé une phrase en français suivie de la traduction en anglais.


Pour les fêtes de Noël, voilà un cadeau idéal pour initier les enfants à l'art et à l'anglais. En outre, le livret se termine par un complément d'informations sur les monuments (en français et en anglais), propose des activités (pour enfants qui ont plus de 3 ans en revanche) et un dossier pédagogique pour usage scolaire est disponible sur le site de l'éditeur pour proposer des travaux pratiques d'art plastique.


Illustration d'entrée de billet : Alexandre-George Roux (Fête de nuit à l'exposition universelle de 1889)
Couverture du livre : Odile de Bouvier.

Commentaires